Ce métier et art

Berthe Sylva

En 1929, la chanteuse française Berthe Sylva enregistre la chanson à succès Raccommodeur de faïence chez ODEON, qui se vend à plus de 200 000 exemplaires en deux ans. Suite à ce succès, la chanteuse de café-concert moins connue, Germaine Beria, enregistre également cette chanson pour CRISTAL. Le chanteur de variétés Max Rogé, qui en fait un enregistrement chez PATHE, l’inclut à son tour dans son répertoire.

František Škroup

Il a composé le tout premier opéra tchèque Dráteník (Le Raccommodeur de faïence). Le livret a été écrit par son ami, le poète Josef Krasoslav Chmelenský. L’œuvre a été créée en 1825 et la première représentation a eu lieu le 2 février 1826, jour de la Chandeleur, au théâtre des États (Stavovské divadlo) à Prague. Škroup lui-même a chanté le rôle du raccommodeur. Il a ainsi donné vie sur scène pour la première fois à ce personnage d’artisan laïc tiré de la vraie vie des Tchèques. L’opéra Le Raccommodeur a rencontré un grand succès et est encore joué aujourd’hui. František Škroup est mort en 1862 aux Pays-Bas.

Retour en haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.